Histoire

La tradition brassicole existe bel et bien à Mont-Saint-Guibert. A la fin du 19ème siècle, le village comptait plus de 7 brasseries réparties dans différentes fermes. De 1858 à 1996, la brasserie Grade était un des fleurons de Belgique et produisait des centaines d’hectolitres par année. Depuis plus de 20 ans, des villageois rêvaient de relever le défi et de relancer une brasserie.

Le pari est réussi, la Brasserie coopérative et participative de l'Orne est née en juillet 2018 de la volonté de 19 citoyennes et citoyens de la commune.

Ils ont voulu que leur coopérative, à finalité sociale et issue du réseau Transition, produise une bière locale de qualité, participative et respectueuse de l'environnement. Ces objectifs, repris dans leur charte, primeront sur la recherche du profit et guideront l’ensemble de leurs décisions.

La brasserie se situe dans un premier temps au cœur de l'ancienne brasserie de notre village. Tout un symbole pour les villageois.

De septembre 2018 et à janvier 2019, les bâtiments de la brasserie ont été réaménagés avec l’aide des coopérateurs pour répondre aux besoins techniques et sanitaires, en termes de production.

Parallèlement à ces aménagements, une récolte de fonds a été lancée via un appel aux coopérateurs. Cette récolte a servi à acheter les premières cuves indispensables au lancement de leur première bière qu’ils tenaient à produire directement dans leur brasserie. En décembre 2018, ils sont déjà une centaine de coopérateurs à croire au projet. Une année plus tard, ils lancent leur premier brassin qui est présenté aux 400 coopérateurs. L’Ornoise est née !

L’histoire se poursuit. Au début des années 2020, la coopérative brassicole doit affronter la plus grande crise sanitaire du siècle et les inondations qui endommagent fameusement le tout nouveau matériel. Ces deux traumatismes n’auront pas raison de l’enthousiasme des jeunes brasseurs. Ils lancent une nouvelle bière durant le grand confinement. La 16ORNE voit le jour. Mais la décision est prise, pour continuer à grandir, la Brasserie doit trouver un nouveau lieu pour l’accueillir.

Les coopérateurs cherchent dans Mont-Saint-Guibert une ferme suffisamment grande, accessible et disponible. Ils trouvent la ferme à la Dîme qui peut les accueillir sur les hauteurs du village à deux pas de la cité universitaire brabançonne. Après quelques mois de travaux, le déménagement se déroule en toute discrétion pour laisser la place en 2023 avec grand fracas à l’Ornoise Triple ! Leur troisième merveille.